Mbalmayo, commune dense du Cameroun, est située dans la région du Centre et le département du Nyong-et-So’o. Elle est le chef-lieu de ce département et compte environ 122 808 habitants.
Le projet à consisté en l’électrification solaire du collège Mutien Marie de Mbalmayo, au Cameroun, en utilisant une solution entièrement basée sur les énergies renouvelables.
Les bénéficiaires de ce projet comprennent :
Au total, ce sont 400 élèves et 15 enseignants qui bénéficieront de ce projet d’électrification solaire.
Mbalmayo est une commune du Cameroun située dans la région du Centre et le département du Nyong-et-So’o dont elle est le chef-lieu. Avec une population de près de 122 808 habitants, elle représente l’une des communes les plus dense de sa région. Même si depuis 2018, elle fait partie d’un des plans stratégiques d’énergie du pays dénommé PTU (Programme Thermique d’Urgence) qui augmenterait la capacité de sa centrale thermique au Delas des 10MW actuel. L’accès à l’énergie dans cette localité et ses environs reste tout de même un énorme défi dans un environnement où le potentiel solaire représenterait une solution alternative.
Comme pour la plupart de la population de la ville de Mbalmayo, le Collège Mutien Marie dépend exclusivement du réseau électrique public. La situation de la crise énergétique ne va pas en s’améliorant et pour un collège d’enseignement technique et technologique, les élèves et l’ensemble du corps enseignant sont souvent sujet à d’énormes perturbations telles que des
coupures intempestives et même des délestages pendant des jours, au cours des séances de formation (cours d’atelier pratiques ou même d’informatique).
L’installation photovoltaïque viendra assurer la continuité sereine des enseignements et du travail du personnel au sein de l’établissement
Le Collège Mutien Marie de Mbalmayo est un collège d’enseignement technique qui forme les enfants (les plus démunis) aux examens nationaux et métiers leur permettant de développer une certaine autonomie et surtout une meilleure insertion professionnelle. Le Collège est tenu par une équipe de volontaires (AVLC) qui, pour le bon déroulement de leur mission d’enseignant, résident dans une communauté située au sein de l’école. L’établissement compte en son sein ; 400 élèves, 15 Enseignants dont 10 volontaires résidents surplace occupant au quotidien les 12 bâtiments principaux (8 salles de classes, 2 ateliers, un bâtiment administratif, 1 bibliothèque et pour 4 filières de formation + un centre de formation professionnel.
Le réseau électrique étant très défaillant, la solution solaire photovoltaïque suivante permettra de garantir la continuité sereine des enseignements au sein de l’établissement, et évitera une dépendance totale au réseau public. Réalisée par une stucture locale (VoltAfrik Engineering) pilotée par une équipe technique spécialisée en EnR, la solution proposée est constituée de 20 Panneaux solaires Polycristallin 250W 36V ; 1 Onduleur Hybride 5k – MPPT 60A 220 V; 12 batteries ultra Cell 200Ah-12V. Des outils de supervisions seront également installés.
15 Août 2023 : Validation partie technique, l’équipe projet de France.
15 Septembre 2023 : Transport matériel sur site (Mbalmayo) France to Cameroun.
14 Octobre 2023 : Sensibilisation et formation aux énergiesrenouvelables : Elèves de section Electrotechnique – les bases de la maintenance du système installé.
15 et 16 Octobre 2023 : réalisation des travaux (dépose – repose – Test et mise en service)
Partenaires techniques : Ibrimah Traoré, Ako Patrick, Regis Fomete, Vladimir Nguetia (équipe projet France)
Partenaires Financiers : AVLC diaspora, Carine Siekapen
Chez Voltafrik Engineering, nous vous accompagnons dans le choix et la mise en place de solutions photovoltaïques performantes et innovantes, qui répondent le mieux à vos besoins spécifiques.
Nous offrons aux professionnels et aux particuliers, des solutions énergétiques intelligentes, économiques et respectueuses de l’environnement.